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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturelsévènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophonele profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
Le message véhicule les intentions du destinateur
opinions, pensées, etc.
.
La voix
timbre, intensité, intonation, débit, prononciation, articulation
est puissante et évocatrice.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Stratégies de communication
- les registres de languelangage populaire, courant et soutenu
- l’argumentationaction de convaincre et de pousser ainsi l’autre à agir
- la prise de parole
- les formules de politesseterme d’entrée, prise de congé, salutation, modalités (tutoiement et vouvoiement, pourriez-vous), etc.
- le verbalintonation, voix, volume, débit, pause, ton, etc.et le non-verbalgestuelle et mimique
- l’écoute activeporter attention, être présent, poser des questions ouvertes, reformuler, faire preuve de respect, etc.
Éléments sociaux, historiques et culturels
- les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtonesles récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
- les figures de styleprocédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer
un effet sur le destinataire d’un texte - le champ lexicalensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
- les expressionsidiomatiques, régionales, etc.
- les éléments de la tradition oralerécit oral, chanson, transmission de l’information à travers la parole humaine et pensée circulaire
Organisation textuelle
- l’organisation textuelle des textes à l’étudevoir la description du cours
- le texte argumentatifensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu’un de son point de vue,
de justifier une opinion ou d’en démontrer la valeur
Outils langagiers
- la structure de la proposition subordonnée relativep. ex. Le cours auquel je me suis inscrit a été annulé.
- les modes et temps verbauxsubjonctif passé
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement
- la précisionutilisation de termes appropriés
- la persuasionchoix de mots, arguments, intonation, énonciation, émotions, logique, impact, modalité, etc.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Utiliser ses connaissances langagières et culturelles dans le but de révéler son identité au sein de la francophonie
- francophone :personne dont la langue maternelle est le français
- francophile : une personne (non-francophone) qui apprécie les aspects (langagiers, culturels, civilisationnels, etc.) de la francophonie
- franco-canadienne, etc.
Interpréter un texte pour en dégager les messages implicites et explicites
Analyser l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturels
comprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
et de la diversitéethnique, sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
sur la façon de traiteraborder, présenter et interpréter
les textesoraux, écrits, visuels
Interagir avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles
(y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
(y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Commenter les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Comparer les rôles du récit et de la tradition orale dans des cultures francophones et celles des peuples autochtones
- dans les cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
- dans des cultures des peuples autochtones : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l’histoire; l’attachement à la terre
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans un texte afin de remettre en question son opinion
Distinguer le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
des textes
Exercer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances par rapport à un texte
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre un texte
Créer et communiquer
Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
selon le contexte
Entretenir une discussion spontanée en partageant des idées pertinentes
Persuader
faire appel à l’affectif du destinataire(verbal et non-verbal)
ou convaincrefaire appel à la logique du destinataire (verbal et non-verbal)
son destinataire en employant les stratégies appropriées
Synthétiser les idées et les informations recueillies dans un texte
Nuancer
exprimer les subtilités d’une pensée
ses opinions afin de s’adapter aux situations de communication
Exploiter le rôle du verbal et du non-verbal pour enrichir ses productions orales
Mettre en œuvre les procédés d’écoute active
Évaluer l’importance des contextes sociaux et culturels
le destinateur doit tenir compte à qui il s’adresse
afin d’adapter sa communication
Réviser sa communication en appliquant des stratégies d’enrichissement
structures complexes de phrase, vocabulaire soutenu, etc.
afin de soigner son texte
Sélectionner les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
et de conception pour planifier, développer et créer des interactions orales pour une variété d'objectifs et de publics
Sélectionner divers styles d’élocution
manière de s’exprimer oralement, d’articuler et d’enchainer les phrases
dans ses productions orales afin de créer l’effet désiré